Qu’est ce qu’on mange ?

Nous avons testé différentes formules, depuis les courses pour cuisiner nous mêmes ou préparer un pic-nique, les sandwicheries, et bien sur les restaurants.

Il y a très peu de points de vente à emporter, il y a par contre de nombreux restaurants, plutôt bon marché, avec de la cuisine locale.

I – Les restaurants :

Nous avons testé 3 restaurants :

– ?????? – le lundi midi

  • « A Cozinha » (jeudi midi). Installé sur une belle terrasse ensoleillé, avec du personnel agréable, nous avons passé un moment agréable dans ce restaurant. Au menu, des plats du jour (1 poisson et une viande), des tapas, des plats à la carte, la cuisine est présentée comme « maison » et semble l’être effectivement. Le personnel agréable nous installe une table de huit à l’ombre, un serveur franco-portugais nous explique patiemment ce qui est proposé. Nous prendrons 4 tapas en entrée (sardines), une viande du jour (rôti de porc sauce fromage avec ses Fuzillis), un poisson du jour (filet de poisson et sa purée de citrouille), des tagliatelles au pesto, et 5 superbes hamburgers avec du bœuf Angus, du fromage de chèvre, des oignons caramélisés et des pains aux épinards, donc vert.  Cinq desserts maisons et autant de cafés, le tout pour 160 euros pour 8 avec quelques boissons comprises. Un rapport qualité/prix qui nous semble parfaitement correcte. 

Les « bons plans » du Guide du Routard, qui n’en sont pas toujours :

A la lecture du Guide du Routard (2022/23) une adresse en particulier a retenu notre attention :

Lisboa Tu & Eu, rua de Adiça dans le quartier de l’Alfama. Nous nous y sommes présenté dès le lundi pour déjeuner autour de 13 heure. Perché dans une ruelle hors des sentiers touristiques, sur une adorable placette une charmante terrasse sous une treille était déjà complète. Aussi, notre petit groupe de 8 a été éconduit avant de poursuivre son chemin. Par la suite nous avons tenté de joindre le restaurant par téléphone mais celui ci n’a jamais répondu. Aussi, le jeudi nous nous sommes présenté de bonne heure, la terrasse était vide et notre appétit aiguisé, mais déception, nous avons à nouveau été éconduit au prétexte que le restaurant n’acceptait pas les groupes. A notre suite une famille de 4 personnes s’est à son tour présenté, et a été refusé de la même façon. En résumé ce restaurant est peut être idéal pour un repas en amoureux (son nom : « Tu & Eu » se traduit d’ailleurs par « Toi & moi ») mais si vous êtes plus de 2 ne comptez pas vous y arrêter.

Dans la foulée, nous avons voulu nous rabattre sur une autre des adresses préconisée par le Routard dans le quartier de l’Alfama : le Maruto, rua do Cais de Santarém, mais celui ci est visiblement fermé. Nous avons finalement prolongé notre marche pour rejoindre les bords du Taje et découvrir un restaurant sympa : « A Cozinha » (voir plus haut). installé sur une belle terrasse ensoleillé, avec du personnel agréable. Nous y avons passé un bon moment découvrir

 

  • A NOTER : dans les restaurants de Lisbonne, comme sans doute ailleurs au Portugal, tout est payant. En France nous avons l’habitude de demander du pain ou une carafe d’eau sans se poser la question de son prix, içi tout est payant. Si vous demandez du pain, de l’eau ou tout supplément (beurre, sauce..) cela vous sera facturé. A titre d’exemple, si vous commandez un hamburger et que le serveur vous demande si vous voulez des frites avec, sachez que les frites sont facturées en plus du hamburger, impensable en France. Nous n’avons pas trouvé cela choquant en soit, on paye ce que l’on consomme, mais il faut connaitre la règle du jeu avant pour éviter des déconvenues au moment de payer l’addition. Un serveur m’a expliqué qu’avant qu’une réglementation ne l’interdise, il y avait des abus puisque les restaurateurs posaient des choses sur la table (des olives, du pain, de l’eau ..) sans préciser que si vous y touchiez, cela allait grossir la note en conséquence.

II – La vente à emporter :

  • Nous n’avons pas ou peu croisé de fast-food type Mac-Do, Subway ou Burger-King. Ils sont rares et ça tombe bien, puisque ce n’est pas ce que nous cherchions.
  • Nous n’avons pas non plus trouvé des sandwicheries pour manger sur le pouce. Des points de vente à emporter avec des sandwichs, des croques monsieur etc .. type boulangerie, comme on en trouve beaucoup en France sont rares.
  • La bonne adresse : dans l’artère la plus commerçante de la ville basse, la rue Augusto, on trouve …

III – Cuisiner soi même : si, comme dans notre cas vous avez la possibilité de cuisiner sur place, il va vous falloir faire des courses. Nous avons jeté notre dévolu sur une supérette située à 2 pas de notre logement. On y trouve tous les produits basiques qui nous sont familiers, du pain, des pâtes, de la charcuterie, quelques fromages, des fruits et légumes… En bref il est simple de se débrouiller et de cuisiner comme à la maison, à condition à ne pas chercher à réaliser des recettes trop élaborées avec des ingrédients qui ne sont pas courants.

Retour en haut