Catholique pratiquant j’ai eu la possibilité d’aller chaque jour à la messe à Lisbonne, sans aucune recherche ou repérage préalable.
Cette rapide présentation ne prétend donc pas être exhaustive mais simplement rapporter ma propre expérience.
Lundi, premier jour de notre séjour, en nous promenant du coté de la cathédrale (qu’on appelle la Sé, initiales de Sedes Episcopalis), nous sommes entré peu avant 17 heure dans l’église Saint Antoine (Santo Antonio) qui est à quelques pas. Une messe était sur le point de démarrer ! Nous sommes resté pour profiter de cette occasion qui nous était offerte, découverte de l’office en portugais. La messe est dite là bas chaque jour à 17h.
Mardi, mercredi et jeudi, j’ai pu assister à la messe de semaine, célébrée chaque jour à 17 heure, à la Chapelle Notre-Dame de la Santé (Capela de Nossa Senhora da Saúde), une adorable petite chapelle, édifiée à la suite d’épidémies de peste. Je l’ai découverte par hasard et très facilement puisqu’elle est à .. 80 mètres de notre logement. On y entend d’ailleurs les cloches rythmer les heures au fil de la journée. Chaque jour à 17 heure une petite communauté de fidèles du lieu et quelques personnes de passage se retrouvent pour la messe autour d’un jeune prêtre à la liturgie tonique.
En complément :
- L’église Saint-Louis-des-Français de Lisbonne, (Igreja de São Luís dos Franceses) En déambulant nous sommes passé devant l’une des nombreuses églises de Lisbonne et celle ci a retenu mon attention parce que j’ai immédiatement identifié à son fronton le blason de la maison de France. Elle était fermée mais un écriteau en français indique « Eglise Saint Louis, messe le dimanche à 11h15 », de plus en partant j’ai vu un drapeau francais en haut du fronton. Après une rapide recherche on apprend qu’il s’agit d’une des paroisses des Communautés catholiques francophones de la Conférence des évêques de France. Plus d’infos là.
- La cathédrale (la Sé), la messe y est dite le dimanche à 11 heure. En dehors de celà elle m’est apparu comme un lieu de tourisme avec un intérêt patrimonial évident, mais ce n’est pas adapté pour venir y prier. Si on peut passer sans problème son chevet et jeter un coup d’œil sur la nef, il faut acheter le billet de visite pour aller plus loin et déambuler avec les touristes.
- L’office en portugais : si vous avez l’habitude d’assister à une messe en français ou que vous connaissez la liturgie vous allez vous repérer sans difficulté. Evidemment la liturgie et les textes sont en portugais. Pour ma part j’ai utilisé l’application AELF pour retrouver les textes du jour en français. Pour le reste le déroulé est strictement identique si bien qu’il suffit de suivre .. Sanctus, Pater, Agnus Dei .. bénédiction finale .. Il est certainement possible de trouver des messes en latin, ce qui règle le problème de la langue pour ceux qui ont l’habitude de suivre cette liturgie, mais je n’ai pas cherché ..
